10 nov 2017
Bien que verser votre salaire dans la banque où vous réalisez votre prêt immobilier n’a jamais été une obligation, cela reste pourtant une pratique courante. Mais quels sont les contreparties que vous pouvez négocier?
La domiciliation des revenus est une contrepartie généralement demandée par la banque en échange de conditions intéressantes sur votre crédit immobilier. C’est une pratique généralement considérée comme gagnante-gagnante. Et si vous ne souhaitez pas domicilier votre salaire dans la banque qui vous accorde votre crédit immobilier, il peut s’avérer très difficile de négocier votre emprunt avec celle-ci…
Alors pour savoir si vous êtes soumis à cette obligation, avant tout, il convient de relire votre contrat d’offre de prêt.
L’ordonnance du 1er juin 2017 permettra très bientôt plus de clarté et transparence sur le sujet de la domiciliation de revenu au moment de la signature du prêt pour les personnes qui s’apprêtent à signer leur offre de prêt immobilier en début d’année 2018
Cette nouvelle législation entrera en vigueur le 1er janvier 2018 et ne concerne que les offres de prêt signées à partir de cette date. Tout contrat antérieur reste soumis aux règles en vigueur au moment de la signature.