Bientôt un rebond des taux de credit immobilier?

Bientôt un rebond des taux de credit immobilier?

09 janv 2018

Bientôt un rebond des taux de credit immobilier?

Le rebond des taux annoncé pour ce début d’année n’est toujours pas d’actualité !

Avec la nouvelle année, les différents acteurs de la profession des courtiers en crédit immobilier dévoilent leurs nouveaux baromètres. Et le constat est clair : ils sont quasiment identiques à ceux du mois de décembre !
 

En effet, si les banques ont fait évoluer leurs barèmes à la marge, les durées de prêt les plus demandées, 15 et 20 ans, ne sont pas concernées par les évolutions et certaines banques ont même légèrement diminué sur les durées moyennes. De l’ordre de 0,01 ou 0,02 points.
 
Plus concrètement, les crédits immobiliers se négocient actuellement en moyenne à 1,5% sur 15 ans, 1,70% sur 20 ans et 1,90% sur 25 ans sur les dossiers qui ne présentent pas de risque majeur  pour les banques. (les « bons dossiers »)
 
Pourquoi ce status quo ?
 
Après des baisses historiques en 2016 et un maintien des taux relativement bas en 2017, les Français ont massivement investit dans la pierre, que ce soit pour leur résidence principale ou en investissement locatif, craignant une remontée rapide des taux. Une véritable course au crédit immobilier observée par tous les courtiers en prêt immobilier et qui se traduit par un volume record de transactions en 2017 !
 
Mais la hausse n’a pas eu lieu et un an plus tard, les transactions ont fortement ralenti…
 
Avec une situation qui sera sans doute moins favorable en 2018 qu’en 2017, les banques n’ont pas intérêt faire obstacle en remontant les taux et doivent rester attractives avant de voir comment va évoluer le marché suite aux nouveaux dispositifs de PTZ ou APL accession.  
La situation pourrait toutefois évoluer suite à la décision du Conseil constitutionnel sur l’amendement Bourquin (changement de l’assurance emprunteur) qui sera rendue le 12 janvier prochain. Un enjeu majeur pour les banques qui pourrait être la source du rebon annoncé depuis plusieurs mois…
 
@IDfresh - 012018