Emprunter à 2, c'est mieux !

Emprunter à 2, c'est mieux !

26 fév 2018

Emprunter à 2, c'est mieux !

Les chiffres de l’INSEE montrent que la France compte 28,5 millions de ménages dont environ 2/3 sont des couples. Mais lorsque l’on décide d’acheter un bien immobilier, faut-il emprunter à 2 ? Le fait d’être en couple facilite-t-il l’obtention de son prêt immobilier ? Quelle est l’influence de votre statut matrimonial sur les décisions bancaires ?
 

Etre en couple augmente le pouvoir d’achat.

A deux, les revenus sont forcément plus élevés et cela permet d’avoir une plus grande capacité d’emprunt ! En effet, un seul salaire n’est pas toujours suffisant pour financer un achat mais 80% des couples ont des revenus nets mensuels supérieurs à 2000€, de quoi augmenter leur capacité d’endettement et donc leur pouvoir d’achat immobilier ! Par ailleurs, 2 salaires permettent une répartition des risques pour la banque pour laquelle le remboursement est alors davantage sécurisé.
 
En admettant que les critères classiques soit remplis (taux d’endettement, saut de charges, reste à vivre, comptes propres…) la banque accordera facilement le prêt immobilier si les 2 personnes du couple sont en CDI. Mais si l’un des 2 est en CDD, la capacité d’endettement ne sera calculée que sur le CDI. Mais alors, les revenus du CDD ne comptent-ils pas ? Si, ils serviront tout de même à faciliter le financement car ils rentreront en compte dans le calcul du restant à vivre ;
 

Répartition des risques avec l’assurance emprunteur

Comme on l’a déjà vu précédemment, lors de la signature d’un contrat de prêt immobilier, la banque impose la souscription d’une assurance emprunteur.
Lorsque l’on emprunte en couple, la quotité (part du capital à assurer) est répartie en fonction des revenus de chacun (ainsi, lors d’un gros écart de salaires entre les 2 personnes, du type 70/30, on pourra prévoir une répartition d’assurance similaire.
Ainsi, si celle-ci ne peux plus travailler, l’assurance emprunteur prendra en charge 70% du remboursement du crédit.
 
 

Bien se protéger lorsque l’on achete à 2.

Vous voulez acheter à 2 mais n’êtes pas marié ? En effet, lors d’un achat en couple, vous pouvez être marié, pacsé ou vivre en union libre ! Chaque situation a des conséquences différentes sur votre achat immobilier. Le mariage est le plus protecteur et le Pacs possède des garanties équivalentes. Mais si vous n’êtres dans aucune de ces situations, nous vous conseillons de bien organiser votre projet. SCI (société civile immobilière), indivision, tontine … renseignez-vous auprès de votre notaire pour en savoir plus.

 

Source : PAP