Qu'est-ce qu'un courtier en crédit immobilier?

Qu'est-ce qu'un courtier en crédit immobilier?

12 mars 2018

Qu'est-ce qu'un courtier en crédit immobilier?

Bien que métier de courtier en prêt immobilier soit encore méconnu, le recours à société de courtage progresse en France et représente 35% des prêts au niveau national. Mais qu’est-ce qu’un courtier au prêt immobilier et quels services vous apporte-t-il par rapport à une banque ?


Stop aux idées reçues !
Il faut le dire une fois pour toutes, le courtier n’est pas un vendeur de taux d’intérêt ! 
Le courtier rencontre tous les clients qui ont un projet immobilier quel que soit l’étape de leur projet et définit avec eux le meilleur plan de financement.
 
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?
Il s’agit dont avant tout d’un conseiller, qui vous accompagne et vous suit. Contrairement à une banque, le courtier possède une vision complète sur les offres des différents établissements bancaires et peut ainsi s’adapter aux besoins et au profil de chaque client pour son prêt ou son assurance emprunteur.
 
Comprendre les attentes, définir une enveloppe budgétaire, préparer un dossier de financement, poser toutes les questions sur ce projet si important dans la vie d’un foyer, c’est essentiel.  C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre le temps de se rencontrer et d’évaluer ensemble les besoins. Car il n’est pas seulement question de définir vos mensualités mais aussi d’identifier si des enveloppes de travaux doivent également être dégagées ou s’il est souhaitable de garder un restant à vivre plus important pour voyager par exemple ! Les revenus et le taux d’endettement doivent être scrutés à la loupe et c’est en cela que le courtier a un vrai rôle d’accompagnement à jouer.
 
 
S’adapter aux besoins et aux profils
Vous n’avez ni la même vie, ni les mêmes envies, ni le même nombre d’enfants, ni le même revenu que votre voisin et peut-être pas les mêmes possibilités d’évolution :  pourquoi auriez-vous le même prêt ?
Le courtier doit s’adapter à ses clients et lui proposer la banque et l’assurance emprunteur qui remplira favorablement le plus de critères de souhaits de celui-ci
 
 
Accompagner d’un bout à l’autre du projet
Le travail du courtier, débuté au démarrage de votre projet, ne s’arrête pas à la détermination de l’offre mais doit suivre le client jusqu’à la signature définitive chez le notaire. Il peut même suivant les souhaits, être présent lors des rendez-vous bancaires et chez le notaire. Il peut également être de nouveau sollicité si la situation personnelle du client évolue au cours des mois qui suivent le déblocage des fonds.
 
 
Au-delà du gain d’argent grâce à sa fine connaissance de tout le marché bancaire, le courtier va également permettre un gain de temps au client en lui évitant de faire le tour des banques et en s’assurant que les différents intervenants réalisent chacun leur part du travail dans les temps.
 
Un travail visiblement apprécié car chez EmpruntCUB, 75% des clients viennent sur la recommandation d’anciens clients et 92,5% de nos clients s’estiment satisfaits !