Salon

Changer d'assurance emprunteur

Tout comme il vous est possible de renégocier votre prêt immobilier si les taux actuels sont plus intéressants que ceux en vigueur lors de sa souscription, si le coût de votre assurance de prêt immobilier vous semble trop élevé, vous pouvez avoir recours à une délégation d'assurance afin souscrire une assurance individuelle. L'assurance individuelle doit cependant apporter au moins les mêmes garanties que le contrat groupe de la banque.

 

 

Pourquoi changer d'assurance emprunteur?

EN RESUME

 

 Vous pouvez opter pour une délégation d’assurance emprunteur : 

  • Dès la signature de votre crédit immobilier

  • Quand vous voulez au cours de la premiere année apres la signature de votre offre de prêt avec un préavis d’un mois

  • Chaque année à la date anniversaire de votre contrat assurance emprunteur avec un préavis de 2 mois

  • Si vous nouvelle assurance présente des garanties au moins équivalentes ou supérieures aux garanties initiales                        

 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller EmpruntCUB, courtier en assurance emprunteur pour obtenir une comparaison des meilleures offres.  

Changer d’assurance emprunteur peut vous faire réaliser des économies : vous pouvez comparer les offres d'assurance prêt immobilier en fonction des garanties et des tarifs annoncés. Selon votre profil (profession, âge...), l'assurance individuelle peut être plus avantageuse que l'assurance proposée par la banque.

Depuis la loi Lagarde de 2010, La délégation d'assurance dans le cadre d'un emprunt immobilier permet aux emprunteurs de contracter une assurance emprunteur auprès d'une autre compagnie que la banque qui accorde le prêt. Ce contrat doit en revanche présenter un niveau de garanties et d'exigences au moins égal à celles du contrat de la banque. Dans le cas contraire, la banque pourrait refuser le changement.
 

La Loi Hamon relative à la consommation (2014) permet aux emprunteurs déjà assurés prévoir dorénavant un droit de résiliation et de changement de son assurance de prêt pendant 1 an à partir de la signature du contrat de prêt. 

 

En complément, l'amendement Bourquin marque une nouvelle étape en vous permettant de changer d'assurance prêt immobilier à chaque date anniversaire du contrat. 

 

Vous êtes donc libre de choisir une assurance emprunteur différente de celle proposée par la banque, ce qui vous permettra de faire des économies en optant pour l’assurance la plus adaptée à votre profil et à vos besoins ! 

 

Ces différents lois et amendements vous permettent de prendre le temps de chercher sans urgence l’assurance qui vous semble la plus adaptée et la plus économique. Vous n’êtes ainsi plus bloqué pendant toute la durée de votre prêt : plus de sérénité garantie !!!

 
IMG_3041.jpg

Délégation d'assurance prêt immobilier : principes et avantages. 

La délégation d'assurance prêt immobilier consiste à choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par votre banque. 

Elle permet de bénéficier de tarifs avantageux et souvent très compétitif sur votre assurance prêt immobilier calculés selon votre profil et votre capital restant dû et de faire ainsi des économies sur le coût de votre assurance pouvant aller jusqu’à 50% de votre mensualité d’assurance !

C’est également une alternative si l’assurance groupe de votre banque a refusé votre dossier. 

Les primes des assurances sont calculées en fonction de l’âge de l’assuré, de sa profession, de son état de santé, de sa qualité de fumeur ou non-fumeur ainsi que du montant de prêt immobilier à assurer. 

L’assurance groupe de votre banque se base sur le montant emprunté alors que lors d’une délégation d’assurance, l’assureur prend en compte le capital restant dû. C’est pourquoi, plus vous remboursez votre crédit immobilier, plus le montant de vos mensualités d’assurance diminue !

 

Votre banque ne pourra pas refuser votre demande de délégation d’assurance en prêt immobilier mais elle exigera que les garanties soient au moins égales aux garanties qu’elle vous propose. Les conditions d’obtentions (taux d’emprunt) qu’elle vous proposera pour votre prêt immobilier peut également varier si vous choisissez de passer par une délégation d’assurance. 

 

C’est pour cela que votre courtier en crédit immobilier vous recommande toujours de regarder le projet de financement dans sa globalité et non pas seulement le taux d’emprunt ou les conditions d’assurance !

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Rencontrons-nous !

132 cours d'Alsace Lorraine

33000 Bordeaux

Email: contact@empruntcub.fr
Tel: 05 57 79 43 31

Une question? On vous répond ! 

© 2021 par EmpruntCUB DL Courtage

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.