Les différents types de crédits immobiliers

Pour acheter un bien, vous avez le choix entre différents prêts immobiliers qui seront plus ou moins bien adaptés à votre situation.



Prêt immobilier amortissable à taux fixe : le plus classique

Le prêt amortissable à taux fixe est un emprunt dont le montant, la durée et les remboursements ou les mensualités sont déterminés à l’avance et sont fixes. Pas de mauvaise surprise.


Prêt immobilier à taux variable : des taux faibles au départ

Les prêts immobiliers à taux variable ont des taux plus bas initialement que le prêt immobilier à taux fixe. En revanche, le prêt immobilier évolue en fonction de l’évolution de l’indice sur lequel le taux est indexé.

La variation du taux du prêt immobilier se répercute de 3 façons suivantes :

  • Les mensualités varient. Il s’agit de prêts à durée fixe et à échéance variable.

  • Les mensualités et la durée varient. Lorsque la mensualité est plafonnée, et que le plafond est atteint. Alors, la hausse du taux se répercute alors sur la durée, celle-ci s’allonge. Il s’agit de prêts à durée et échéances variables.

  • La durée varie. Dans ce cas, les mensualités peuvent varier mais seulement en fonction de l’indice de l’inflation. Si le taux monte, l’augmentation des intérêts sera répercutée sur la durée du prêt. Certains établissements peuvent plafonnés contractuellement la durée du prêt immobilier à 5 ans.

Avantages du prêt immobilier à taux variable

  • Des baisses éventuelles de taux et donc des baisses de montant pour vos mensualités.

  • Vous pouvez rembourser votre emprunt par anticipation sans pénalité.

Et un inconvénient majeur : le risque de voir les taux augmenter et vos mensualités avec…

Prêt immobilier révisable capé : variable mais sécurisant

Le prêt immobilier à taux CAPE est un prêt variable avec un plafond qui est déterminé dès le début.

Le taux du prêt immobilier révisable capé est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un « cap » ou « plafond » (1 à 3%) défini lors de la signature du contrat. Si les hausses et baisses de l’indice sont répercutées sur vos mensualités, celles-ci ne pourront dépasser un certain montant connu à l’avance.


Prêt immobilier in fine : un amortissement à terme

Le prêt immobilier IN FINE est un prêt immobilier où l’emprunteur ne rembourse le capital qu’à la fin du crédit, et ce en une seule fois. Pendant toute la durée du prêt, il n’a donc que les seuls intérêts à payer en guise de mensualités.

Une autre particularité du prêt in fine : l’emprunteur a l’obligation de souscrire à une épargne associée au crédit, généralement une assurance vie nantie aux profits du prêteur. Au terme du crédit, l’épargne accumulée sert à rembourser le capital emprunté. Le prêt peut toutefois être soldé par la revente du bien immobilier. Il est très intéressant pour les personnes fortement imposées et qui perçoivent déjà des revenus fonciers.

3 vues0 commentaire
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Rencontrons-nous !

132 cours d'Alsace Lorraine

33000 Bordeaux

Email: contact@empruntcub.fr
Tel: 05 57 79 43 31

Une question? On vous répond ! 

© 2021 par EmpruntCUB DL Courtage

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.